GRAND LARGE
Jouxtant la banlieue lyonnaise, le CANAL DE JONAGE ET LE GRAND LARGE furent créés et réalisés dans un contexte et des conditions particulièrement difficiles, liés aux conditions économiques très défavorables de l’époque (début des travaux en septembre 1894).
Ce fut la première grande entreprise tentée en France pour l’utilisation de la FORCE MOTRICE d’un cours d’eau du domaine public, et pour le transport de cette force motrice à distance au moyen de l’électricité.
LE GRAND LARGE (167 ha) est un réservoir compensateur créé dans une ancienne zone marécageuse. L’une de ses fonctions essentielles était de servir de bassin de décantation des eaux du Rhône, autrement dit de recevoir un maximum de dépôts, sédiments etc… restés en suspension dans l’eau du canal.
LE GRAND LARGE remplit sa fonction au-delà de toute espérance, si bien que le maître d’ouvrage était dans l’obligation, pour limiter un fort envasement, de construire un rideau de palplanches de part et d’autre du plan d’eau. Ces « TOLES » d’une longueur de 2 km300 subsistent toujours de nos jours. Sur le plan touristique, LE GRAND LARGE connut un succès considérable, il était le rendez-vous privilétié des baigneurs et pêcheurs lyonnais.
Malgré un désenvasement en 2004, la profondeur moyenne du lac est de 2,50 m à 3 m, ce qui a quand même amélioré l’oxygénation de ce plan d’eau où tous les cyprinidés sont en bonne configuration. Un pêcheur professionnel instrumente depuis plus de 6 ans sur le CANAL DE JONAGE entre les 2 écluses sur une dizaine de km et le plan d’eau du GRAND LARGE, et ce malgré le désaccord de la Fédération du Rhône et de l’ULPL, le service de la navigation n’en ayant pas tenu compte !!!…
Sachez que nous avons une antenne bien active à notre association, c’est le « COMITE DES PECHEURS DU GRAND LARGE » (CPGL) situé entre la base de voile de l’ASCUL et la base du CIVOM. Ce comité est né le 10 novembre 1983, ou il posséde actuellement plus de 100 adhérents, il oeuvre constamment pour la pérennité de la pratique de la pêche sur le site du GRAND LARGE et pour la protection de son milieu aquatique (voir en détail sur le site lien + CLUBS).