Pêche de la carpe de nuit
Du 1er Janvier au 31 Decembre inclus
Sur le Rhône :
Sur le Lot D1: du Bas-Rhône, en rive droite à partir de l’ancienne « STATION TOTAL » de l’autoroute A7 à Pierre Bénite jusqu’à l’autopont de l’échangeur fixé comme limite amont de la réserve dite » de Pierre Bénite ». Sur le lot J2: sur toute la rive du plan d’eau du Grand Large ( PK 8,900 ) jusqu’au pont de la sucrerie ( PK 14,100), en rive gauche du canal de jonage Sur le Lot D5: en rive droite du ( PK 24,500 ) au ( PK 26,000 ) et du (PK 27,000 ) au ( PK 28,500 ).
Sur La Saône :
En rive droite et gauche du Lot n°1 du ( PK 17,485 ) au ( PK 22,500 ). En rive droite et gauche du Lot n°3 du ( PK 15,500 ) au (PK 14,000 ). En rive droite et gauche du Lot n°4 du ( PK 14,000 ) au ( PK 9,500 ). En rive droite et gauche du Lot n°5 du ( PK 9,500 ) au ( PK 6,900 ) Pont de Mazarick. En rive gauche du Lot n°16 du ( PK 22,500) au ( PK 24,000). En rive droite du Lot n°16 du ( PK 22,500 ) au ( PK 24,450 ). En rive gauche du ( PK 700 ) au ( PK 37,000 ). En rive gauche du ( PK 37,000 ) au ( PK 38,500 ). En rive gauche Mogneneins du ( PK 60,500 ) au ( PK 60,800 ). En rive gauche Genouilleux du ( PK 50,000 ) au ( PK 58,650 ). En rive droite du ( PK 31,500 ) pointe avale de l’Ile du Roquet au ( PK 31,000 ) passerelle de Trévoux.
Réserves de pêche:
Concernant les réserves de pêche sur les cours d’eau du domaine public, allez sur la rubrique Parcours de notre site, ou sur le guide de pêche départemental .
La charte du Carpiste
Pêcher la carpe, c’est aussi et avant tout respecter :
La Nature
La berge est belle et propre, en quittant mon poste, je dois la laisser au moins aussi attrayante qu’à mon arrivée. Je prends soin pour cela de collecter mes déchets dans un sac poubelle que je déposerai dans un container.
Pour satisfaire mes besoins naturels, je dispose d’une petite pelle qui me sert à les soustraire aussi bien de la vue que de l’odorat de mes semblables.
Le campement doit être discret, respectueux de la faune et de la flore et me permettre de me fondre dans le paysage (je ne m’autorise à effectuer un léger débrousaillage qu’en cas d’extrême nécessité).
Le poisson et son Milieu
J’effectue un amorçage « raisonnable ». Et j’utilise des montages adaptés à mon lieu de pêche, qui préserveront le poisson en cas de casse.
La carpe que je pêche est peut-être plus âgée que moi, si par bonheur j’arrive à prendre contact avec un tel poisson, j’abrégerai le combat et ma capture fera l’objet de toute mon attention, visant à la relâcher dans les meilleures conditions possibles : je déposerai systématiquement le poisson sur un tapis de réception humide, le décrochage de l’hameçon sera précautionneux et l’utilisation du sac de conservation demeurera occasionnelle et bien sûr en aucun cas je ne stockerai plusieurs poissons dans un même sac. Enfin, avant de relâcher définitivement ma capture, je m’assurerai de sa bonne oxygénation.
C’est la carpe qui est la maîtresse des lieux, aussi je la relâche à l’endroit de sa capture.
J’ai autant de respect pour un petit poisson qui pourra, si la chance lui sourit, devenir un aussi beau spécimen que ceux qui m’ont fait rêver pendant des années.
La capture « accidentelle » de toute espèce de poisson (excepté les nuisibles) se voit soumise aux mêmes dispositions.
La brême repartira à l’eau dans d’aussi bonnes conditions que la carpe recherchée, il en va de même pour les sandres, brochets et silures. Le No-kill est un état d’esprit qui ne se limite pas à l’espèce carpe…
Les autres personnes exerçant leur loisir
Je dois m’engager à tout mettre en oeuvre pour que ma présence soit irréprochable car je suis conscient qu’au bord de l’eau plus que n’importe où, ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. Le poste que j’emprunte momentanément m’oblige donc à être discret pour assurer la tranquillité d’autrui. Pour cela, mon abri est de couleur verte, marron ou camouflée.
C’est la Nature qui m’enivre et non pas l’alcool !
Le bruit étant une nuisance, je parle posément, j’apprécie et préfère le chant harmonieux des oiseaux sous un clair de lune au hurlement d’une radio et à l’éclat de ma frontale.
Si je veux être en droit d’exiger un respect envers ma pêche et ma personne, je m’efforce de conserver un comportement convivial avec les autres utilisateurs des berges, quels qu’ils soient. Mes visiteurs me quitteront ainsi en gardant une bonne image du loisir que je pratique.
Si besoin est, je noie mes lignes pour ne pas déranger d’éventuelles embarcations de promeneurs ou de pêcheurs, qui partagent la même passion de l’eau que moi.
Si j’utilise un repère sur les postes pêchés, je les récupère impérativement lors de mon départ.
Je comprends qu’un pêcheur puisse s’étonner d’accrocher un fil de la toile d’araignée que j’ai tendu au travers d’un espace de pêche qui est aussi le sien, je sais qu’il a du mal à me repérer du fait de mon éloignement. C’est aussi pour cette cette raison que j’évite de vider mes bobines… et de déposer des montages à perte de vue.
Si malgré tout, un tel incident se produit, je garde le sourire car après tout, je suis à la pêche, en vacances et donc de bonne humeur…
Le milieu aquatique est fragile, je participe à sa protection. Je n’hésite pas à signaler toute malveillance pouvant lui nuire.
EN PROTEGEANT LE MILIEU NATUREL,
JE PROTEGE MA PÊCHE.
NOTICE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION POUR LA PÊCHE
DE LA CARPE DE NUIT SUR LE PLAN D’EAU DU :
« GRAND LARGE »
– Pour toute navigation de nuit (Canal de Jonage, Grand Large, Rhône et Saône), le pêcheur devra signaler sa présence sur son embarcation par un éclairage.
– Tous les postes pêchés devront être balisés par des repères qui localiseront les montages (ex : repères polystyrène, 80 mm de diamètre genre bicolore couleur jaune/rouge fluo, disponible chez les détaillants de pêche).
Ces repères seront récupérés impérativement en fin de pêche.
– Afin de ne pas gêner d’autres pêcheurs et navigations diverses, les lignes devront être noyées (BACK LEAD), et il est vivement préconisé pour les « coups à longue distance » de déposer les montages à la tombée de la nuit pour les retirer à l’aube.